Nous contacter ▼ Adhérez !

Echo du Mardi: Maîtriser l’environnement économique

Posté le 28 octobre 2016 dans la catégorie Actualités


L’UP-Medef vient de tenir, la semaine dernière son dernier meeting de campagne à l’occasion des élections à la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie de Vaucluse) dont le scrutin s’achève mercredi 2 novembre.

« Comme les 26 000 entrepreneurs du territoire, je suis d’abord un chef d’entreprise, explique Jacques Brès, tête de liste pour l’UP-Medef 84 lors de la prochaine élection à la CCI de Vaucluse. J’ai créé et dirige la société Brès Electricité depuis février 1982. » Un entrepreneur qui revendique clairement son statut de « patron » à la tête de son entreprise de 35 employés basée à Venasque.
Secondé par son épouse et son fils, cet ingénieur électronique mise sur la conception d’outils techniques dans une démarche de Haute qualité environnementale. Transformateur, groupe électrogène, système de distribution de puissance, gestion technique centralisée et fibre optique forment le coeur de métier de la société qui s’impose auprès des marchés publics, des collectivités de l’Etat. Un marché dit « de niche » qui permettra aussi à l’entreprise d’asseoir ses compétences dans des monuments historiques.
L’entreprise familiale mise aussi sur l’innovation via un bureau d’études en interne où les ingénieurs et techniciens assurent une veille permanente de toutes les nouvelles technologies. De quoi obtenir les certifications qui font référence dans son secteur (Qualifoudre, Radioprotection, KNX, Qualifec E3-3 mentions automatisme, contrôle et mesure et les certifications…). Côté ressources humaines, l’entreprise fait la part belle à l’apprentissage, la mobilité interne et la formation.

Anticiper les besoins des entrepreneurs

Revenant à l’actualité des élections consulaires, Jacques Brès s’interroge « Comment diriger la CCI sans être chef d’entreprise? Pour accompagner les grandes mutations de notre temps nous devons posséder une parfaite connaissance de notre environnement économique. C’est indispensable pour anticiper les besoins des entrepreneurs, déjouer les freins structurels et administratifs que nous subissons au quotidien et rester ancrer dans la réalité du terrain. L’implication que j’ai eue à la tête du Medef comme à la fédération du bâtiment ou au CFA (Centre de formation des apprentis) sera la même à la CCI. »

Convention avec le Sdis

L’UP-Medef de Vaucluse vient de signer une convention avec le Sdis (Service départemental d’incendie et de secours) 84. Objectif de cet accord: faciliter la mise à disposition des 1 860 sapeurs pompiers volontaires vauclusiens par les entreprises du département. Un document paraphé par le Conseil départemental de Vaucluse, l’hôpital de Carpentras ou bien encore l’enseigne de bricolage Leroy Merlin.