Nous contacter ▼ Adhérez !

Protection de l’entreprise

Posté le 10 juin 2016 dans la catégorie Actualités


La protection de l’entreprise reste essentielle pour l’UP-MEDEF 84 et nous constatons en ce début du mois de juin 2016, que l’économie et l’activité vauclusienne ont souffert, comme partout en France, d’un grand nombre d’incidents : blocage (comme ce fut le cas au rond point de Bompas le jeudi 26 mai 2016), pénurie de carburant, intempéries…

Les entreprises et leurs collaborateurs sont les premières victimes de ces incidents dans le contexte délicat d’une économie déjà fragile où les entreprises de toutes tailles sont parfois en grande difficulté. Pour répondre à cette problématique, le MEDEF et l’UP-MEDEF 84 agissent efficacement auprès des entreprises.

Premièrement,

Les blocages de l’activité économique perpétrés notamment par la CGT et d’autres organisations syndicales ne sont plus acceptables dans une économie mondialisée et numérisée. Il ne s’agit pas de remettre en cause le droit de grève, mais de rappeler à des organisations syndicales qui se comportent parfois en marge des lois, que le droit doit être respecté dans notre pays.

C’est pourquoi, nous proposons
•    aux familles et organisations professionnelles qui ont subi des blocages, envahissements de locaux et dégradations, de déposer plainte ;
•    aux entreprises dont l’activité est perturbée par des blocages divers et variés, de déposer plainte, au titre de l’article 431-1 du Code pénal qui prévoit le délit d’entrave à la liberté du travail.

Il est important que les organisations professionnelles et toutes les entreprises se mobilisent pour s’opposer à la terreur et à l’intimidation qui sont portées par quelques extrémistes dont l’objectif est de défendre un système qui a conduit à la situation économique et sociale que nous connaissons aujourd’hui.

Pour vous accompagner :
Guide Pratique pour les entreprises
Modèle de plaintes

Deuxièmement,

L’UP-MEDEF 84 garde à l’esprit que les plus petites entreprises sont déstabilisées, particulièrement les plus fragiles d’entre elles. Ces difficultés auront notamment des conséquences sur leur trésorerie et leur capacité à régler leurs charges. C’est par l’intermédiaire de Thibault Lanxade, vice-président du MEDEF en charge des TPE PME, que le MEDEF souhaite demander à Bercy de prendre les mesures qui s’imposent afin de :

– réactiver la « cellule de continuité économique » comme cela avait été fait après les attentats du 13 novembre – le dispositif s’était alors révélé particulièrement efficace ;

– étaler le prélèvement des échéances fiscales et sociales des mois de mai et juin ;

– soutenir les entreprises les plus touchées, par exemple par un fonds de garantie afin de renforcer leur trésorerie ou par une aide aux secteurs les plus touchés.
logo-UP-MEDEF84