Nous contacter ▼ Adhérez !

Réaction de Jacques Brès suite aux résultats à la CCI Vaucluse

Posté le 10 novembre 2016 dans la catégorie Actualités


«  Aujourd’hui les chefs d’entreprise du Vaucluse se sont exprimés en faveur du programme porté par la liste de « Puissance 84 » en nous accordant 17 sièges sur les 34 alloués.
En me plaçant à la tête de ce scrutin, les entrepreneurs ont manifesté leur besoin de changement. Le changement c’est d’abord l’amélioration des relations entre le monde patronal vauclusien.
Un vent nouveau souffle sur le Vaucluse.

Avec 12 voix, Bernard Vergier (CGPME) remporte les catégories Commerce 2 et Service 1 tandis que Sonia Strapelias (UCAV) gagne 5 voix dans la catégorie Commerce 1.

Ces résultats ne sont pas le fruit d’une pensée unique : ils sont à la mesure de toutes les divisions et de toutes les dissensions qui ont régné au cours de cette campagne. Ce que je vois aujourd’hui, c’est le reflet du trouble de l’économie, du trouble qu’ont nos entreprises à faire face à la crise, au désordre social et au contexte instable dans lequel nous évoluons.

Oui, ces résultats sont le témoignage de la complexité des enjeux et de toute la difficulté à faire émerger une conviction qui s’impose à tous.
Mais le temps de la campagne est terminé.

Au-delà des crispations, des egos et des calculs personnels, nous devons relever les défis qui nous incombent avec intelligence, car les entreprises, l’emploi et l’ensemble du monde économique doivent l’emporter.

Bien sûr, les convictions ancrées de chacun ne doivent pas être mises à l’écart, oubliées, négligées ou méprisées. Les entrepreneurs ont voté et leur voix doit être respectée.
Mais on ne doit pas, on ne peut pas faire douter l’intérêt commun de s’unir.

Sinon le monde économique et les chefs d’entreprise n’auront plus de porte-voix ou d’institution suffisamment forte face aux autres pouvoirs (politique, syndicat, contre-pouvoir…) !

La voix du compromis s’impose. Parce que nous avons gagné, et il nous appartient de tendre la main.
Je veux porter l’espoir d’une liste d’union engagée pour l’économie. Ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise.

Face à l’Histoire, à nos enfants, nous porterons une lourde responsabilité pour n’avoir pas tout fait pour réussir, pour l’union. Nous devons mettre fin à l’échec dans la durée.

J’appelle pour cela mes concurrents à nous rejoindre, à échanger et à s’engager plus que jamais sur le chemin de l’action commune car les entreprises, plus que quiconque, savent que le travail est la clé de la réussite.

Et nous allons relever les défis ensemble.
À la seule force de femmes et d’hommes, de commerce et de service, de petites et moyennes entreprises. Brandissons nos valeurs communes.

Je l’affirme aujourd’hui, nous avons la responsabilité de remédier à cette économie fragilisée et faire du Vaucluse le fleuron de l’économie. Nous le pouvons. Nous le devons. Nous le ferons. Ensemble. »

Jacques Brès

communiqué presse Jacques Brès

communiqué presse Jacques Brès