Nous contacter ▼ Adhérez !

La médiation du crédit

Médiation du Crédit

La Banque de France, Zoom sur LA MÉDIATION DU CRÉDIT

Les missions de la Banque de France

Sphère économique : collecte et analyse des bilans  de toutes les entreprises réalisant un CA annuel supérieur ou égal à 750 k€ HT. Attribution d’une cotation (la « cotation Banque de France ») à toutes les entreprises, au vu du bilan lorsqu’il est collecté mais également d’autres éléments d’information sur les associés, les participations, les impayés sur effets de commerce, les procédures judiciaires etc.

Pour les entreprises dont le bilan n’est pas collecté (moins de 750 k€ de CA annuel), la cotation est neutre sauf existence d’éléments défavorables portés à notre connaissance.

À savoir : tout chef d’entreprise peut solliciter un entretien auprès de la Banque de France, pour présenter son entreprise et apporter des informations qui viendront compléter l’analyse du bilan, ou encore pour obtenir des explications sur la cotation attribuée par la Banque de France à son entreprise.

La crise de 2008 a conduit les pouvoirs publics à mettre en place la Médiation du crédit.

« La Médiation du crédit aux entreprises est un service gratuit, rapide, simple et confidentiel, destiné à aider toute entreprise confrontée à une difficulté de financement bancaire.

Dès lors qu’une banque vous refuse un financement lié à votre activité professionnelle, ou vous annonce la suppression ou la réduction d’une ligne de crédit existante, le Médiateur du crédit peut vous aider à chercher une solution avec vos partenaires financiers.»

A quel moment et comment le chef d’entreprise peut-il demander la médiation du crédit ? :

A quel moment ?

Le plus tôt possible dès les premières tensions de trésorerie

Comment ?

Par le dépôt en ligne d’un dossier de médiation  site www.mediateurducredit.fr

Vous avez également la possibilité de faire appel au réseau des tiers de confiance comme l’UP-MEDEF 84 qui vous mettra en contact avec la médiation du crédit après une première analyse de votre situation.

Un processus rapide en 5 étapes :

5 Etapes Médiation du Crédit

 

Les points à retenir :

Gratuité,

Confidentialité,

Réactivité (la Médiation du Crédit prend contact avec vous sous 48h)

Discussion trilatérale menée par le Médiateur du crédit avec votre/vos banque(s) et vous.  

Bon à SavoirLe Directeur de la Banque de France nous indique
que 60 % des dossiers sont gérés avec succès
!