Nous contacter ▼ Adhérez !

Élections à la CCI: le temps des projets

Posté le 17 octobre 2016 dans la catégorie Actualités


Il est urgent de remettre l’entrepreneur au centre des décisions

La CCI, selon Jacques Brès, président du Medef 84, doit « d’urgence changer de modèle et remettre l’entrepreneur au centre des décisions ». Patrice Perrot, colistier (directeur d’Enedis), estime que les élus doivent « être des VRP des entreprises, aller les voir » et qu’il faut remettre les agents consulaires au service des entreprises ». Concernant le budget de l’institution , selon Gérard Maziotta, colistier, « la mandature va être sous contrainte financière forte ». Il y aura « peut-être des économies à faire sur certains postes » et le Medef entend « travailler sur les charges et les produits », même si « beaucoup a déjà été fait, sur les frais de personnel notamment ». La CCI dispose d’un certain patrimoine et il pourrait s’agir pour l’équipe en place « de dégager du cash en vendant peut-être quelques bijoux de famille ».

Concernant l’aéroport, Jacque Brès affirme qu’il faut « conserver cette délégation de service public (ndlr: qui arrive à terme en mars 2017), c’est indispensable, tout comme c’est indispensable de redévelopper l’activité d’aviation régulière ». Dans cette optique, en fonction des nouvelles réglementations européennes sur la sécurité, il s’avère « indispensable de dévier le VC5 au nord de l’aéroport ».
À propos du port fluvial, Gérard Briès, colistier (candidat sortant qui a administré le port pendant trente ans), estime que le Rhône « est un potentiel économique insuffisamment exploité », que « l’augmentation du mode de transport est un enjeu majeur de notre future mandature » et que l’augmentation de l’activité portuaire, basée sur le vrac, « passe par l’acquisition de foncier complémentaire en bord de voie d’eau ». La CCI « doit se positionner sur l’acquisition du terrain Total, prochainement en vente ».

Enfin, le Medef entend « créer une image de marque en mettant en place un marketing territorial ambitieux » et « reprendre confiance face aux grandes métropoles que sont Aix-Marseille-Provence et le Grand Lyon ». La CCI doit « assumer (ses) forces et devenir terre d’accueil d’entrepreneurs, notamment en matière numérique « en créant des incubateurs de talents dédiés au développement des start-ups ».