Nous contacter ▼ Adhérez !

Du gaz vert et local au service de l’économie circulaire de votre territoire

Posté le 6 octobre 2020 dans la catégorie Actualités


L’injection de gaz vert via la méthanisation s’inscrit pleinement dans la logique d’économie circulaire à l’échelle de votre territoire et la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle permet à la fois de traiter et de réduire le volume de déchets organiques, de produire une énergie locale et renouvelable et de créer une dynamique économique territoriale. D’une logique historique de desserte des consommateurs, le réseau de distribution de gaz évolue vers une capacité d’accueil de gaz renouvelables, produits localement et de manière décentralisée. Cette révolution profite aux territoires, en contribuant à la neutralité carbone et à la durabilité de l’agriculture. Elle permet aussi de proposer une alternative écologique aux carburants traditionnels, grâce au BioGNV.

Les perspectives d’évolution du biométhane

En France, à la fin 2019, plus de 1 100 projets sont inscrits dans les Registres des capacités Biométhane, pour une capacité totale d’injection de 25 000 GWh/an. Ces projets contribuent concrètement aux politiques locales de développement des énergies renouvelables et à l’atteinte des objectifs nationaux prévus dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) : 15% de carburants renouvelables et 10% de gaz renouvelable dans les réseaux en 2030.

Dès 2023, ce serait près de 1 740 000 tonnes d’émissions de gaz à effet de serre (GES) qui pourraient être évitées. La méthanisation  est aujourd’hui la première technologie mature de production de gaz renouvelable. A moyen terme, de nouveaux procédés de production de gaz renouvelables et de récupération vont se développer :

  • La pyrogazéification de résidus de biomasse sèche ou de déchets ultimes préparés, comme les CSR (Combustibles Solides de Récupération),
  • Le power-to-gas, c’est-à-dire la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau à partir d’électricité renouvelable et sa valorisation, soit par injection directe dans le réseau, soit après conversion en méthane de synthèse par méthanation,
  • La méthanisation des microalgues.

Le BioGNV (BioGaz Naturel Véhicule) est le nom donné au biométhane, dès lors qu’il est utilisé comme carburant. Tout comme le GNV (Gaz Naturel Véhicule), il participe à l’amélioration de la qualité de l’air. Tous les véhicules roulant au gaz bénéficient de la vignette Crit’Air 1, un certificat qualité de l’air qui les autorise à rouler lors des pics de pollution, et dans les Zones à Faible Emission (ZFE).

Pour en savoir plus : cliquez ici