Fin des tarifs réglementés de vente de l’électricité
FIN DES TARIFS RÉGLEMENTÉS : ÉVITONS DES CHARGES FINANCIÈRES SUPPLÉMENTAIRES !
Alors même que le monde économique se bat pour défendre sa compétitivité et lutte pour une baisse des charges, certaines PME risquent de voir leur facture d’électricité augmenter au 1er janvier 2016.
Pour se mettre en conformité avec les directives européennes sur la libéralisation du marché de l’énergie, la France s’est engagée le 07/12/2010 (loi NOME : Nouvelle Organisation du Marché de l’Electricité) à mettre fin, le 31/12/2015, aux Tarifs Réglementés de Vente de l’électricité, plus précisément les tarifs jaunes et verts.
Les clients résidentiels, professionnels et petites entreprises ayant un contrat < 36kVA (Tarif Bleu) ne sont pas concernés par ces dispositions. L’Etat a communiqué par courrier à trois reprises ces derniers mois pour alerter les chefs d’entreprise sur leur obligation à se rapprocher du fournisseur de leur choix afin de souscrire une offre dite de marché.
Conscient que cette information, relayée commercialement par les fournisseurs, ne serait pas jugée prioritaire par certains chefs d’entreprise, l’Etat a prévu un transfert automatique des anciens contrats sur un nouveau dispositif tarifaire transitoire (période de 6 mois) moyennant … une hausse de ces tarifs de 5% en moyenne.
Pour défendre votre compétitivité en évitant cet alourdissement inutile de vos charges, il vous appartient de vous rapprocher du ou des fournisseur(s) de votre choix et solliciter très rapidement avant le 1° Janvier 2016 une offre de marché.
Pour mémoire des dispositions similaires ont été prises sur le gaz pour les contrats consommant plus de 30 MWh/an.