Nous contacter ▼ Adhérez !

Qui est Jacques Brès, président de l’UP-MEDEF 84

Posté le 23 septembre 2016 dans la catégorie Actualités


Face au contexte de crise économique environnant, l’objectif de cette rentrée est de redonner force et attractivité au territoire du Vaucluse en engageant une nouvelle dynamique. Comment ? En renforçant le dialogue sur le terrain avec les 26 000 entreprises du territoire. Défendre le Vaucluse, qui peine à exister face aux grandes métropoles Aix-Marseille-Provence et Lyon et s’engager pour la culture entrepreneuriale et les valeurs du Vaucluse. Pour mener à bien ce combat, esprit collaboratif et dynamisme pour seuls mots d’ordre, au service d’une union patronale engagée pour l’activité et le développement économique du Vaucluse.

Pour cela, Jacques Brès entend fédérer ses équipes autour d’une ambition commune : faire grandir les entreprises en leur proposant une écoute et un accompagnement ô combien nécessaire face au contexte économique fragile du territoire. Comment redonner force et croissance aux entreprises du Vaucluse ? Pour le président de l’UP-MEDEF84, le temps est à l’action.

Jacques Brès, homme de terrain

Chef d’entreprise engagé, Jacques Brès croit aux opportunités de l’ensemble du territoire. 
Ne pas oublier les plus isolés d’un territoire qui regorge de ressources dans l’ensemble de ses villes et de ses villages même les plus excentrés, telle est la méthode Jacques Brès.
Sitôt diplômé, et alors même qu’il pouvait choisir la voie de la facilité dans un avenir plein de promesses, il a décidé de rester sur les terres du Comtat Venaissin malgré les incertitudes du lendemain.
D’abord à Méthamis puis à Venasque où son entreprise a prospéré, Jacques Brès a réussi son pari en assurant à plusieurs foyers une vie de qualité en prouvant que la réussite n’appartient pas qu’à ceux qui ont fait de choix de s’installer à Avignon et de résider de l’autre côté du Rhône.
En parallèle de son activité professionnelle, le futur candidat à la Chambre de Commerce et d’Industrie défend les TPE/PME du territoire, et s’engage aux côtés des laissés-pour-compte dans le Groupement d’employeurs du BTP avant de présider le Centre de Formation des Apprentis (CFA).
Président du BTP 84 au début de la crise, il multiplie les actions pendant toute sa mandature pour permettre aux entreprises de sauvegarder leur compétitivité. Engagé aux côtés d’une équipe soudée et compétente, chefs d’entreprises en activité, experts dans leurs domaines respectifs, Jacques Brès fédère toutes les organisations et syndicats des métiers du bâtiment, de la plus petite TPE/PME au plus grand groupe.

Jacques Brès, son ambition pour le territoire

Jacques Brès croit avant tout en l’économie du territoire. S’il ose s’exprimer sans langue de bois et encaisser sans faiblir, Jacques Brès ne lâche jamais et va au bout de la mission qui lui a été confiée. Défendre avec force et loyauté l’ensemble du territoire. Pris au piège d’une situation mortifère dans un contexte économique instable où la guerre d’égo battait son plein, c’est cet entrepreneur de  tempérament qu’il nous fallait pour faire renaître l’UP-MEDEF 84. Pari gagné.
Aujourd’hui, à l’heure où le contexte économique affaibli nos entreprises, l’heure est au rassemblement de toutes les énergies du territoire.
La volonté de porter haut et fort la voix des entrepreneurs et des commerçants rencontrés sur le terrain, et de défendre l’esprit d’entreprise comme valeur d’avenir, telle est l’ambition de Jacques Brès. Fédérer les énergies, inciter à la transversalité des mondes économiques, redonner du pouvoir aux chefs d’entreprise.
En ce sens, un nouveau combat au service de l’économie est en marche pour une CCI, un territoire, Puissance 84. Ainsi, l’ambition de Jacques Brès n’aura d’égale que la puissance de la NESQUE, qui comme lui, de Méthamis à Venasque, impétueuse et imprévisible, dévale du plateau de Sault pour se jeter dans les Sorgues.

Article paru dans Vaucluse Matin, le 20 septembre 2016