La fédération du mois: l’UMIH 84 – Rencontre avec le Président, Patrice MOUNIER
L’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie est une fédération professionnelle issue du regroupement de plusieurs organisations patronales. L’UMIH représente, défend et promeut les professionnels de l’ensemble des ses branches dans toutes les régions et départements de France. Avec 80 000 entreprises adhérentes, l’UMIH est le premier syndicat patronal du secteur CHRD, secteur qui représente 220 000 entreprises et 1 million d’actifs. Cette fédération professionnelle est présentée et active sur tout le territoire avec 300 collaborateurs et plus de 2 000 élus répartis en fédérations départementales.
Rencontre avec Patrice MOUNIER, Président de l’antenne du Vaucluse:
L’UMIH lutte contre toute forme de concurrence déloyale
- par sa vigilance, afin que la loi soit appliquée (en renforçant les contrôles et au besoin en menant des actions contentieuses)
- par ses propositions d’évolution des législations au niveau européen et national, afin d’encadrer de manière harmonisée et équitable tous les hébergements marchands.
- continue à dénoncer l’absence de déclaration de ces meublés, le défaut de paiement de taxe de séjour, d’impôts ou de TVA et sur la différence de traitement avec les hôtels en termes de sécurité, hygiène, accessibilité, assurance
- fait des propositions, au niveau national et européen, pour régulariser ces activités professionnelles et faire appliquer aux plateformes de locations de meublés des règles du jeu équitables.
L’UMIH souhaite valoriser au sein de la restauration, l’activité artisanale, c’est-à-dire la transmission d’un savoir-faire et le travail du produit.
- veut redonner confiance aux consommateurs dans leur cuisinier et leur restaurateur.
- veut favoriser l’engagement de ses professionnels dans une démarche qualitative de respect de produits.
- A réussi à faire reconnaitre le titre d’artisan-cuisinier,
- A réussi à faire modifier le décret du Fait-Maison pour le rendre plus compréhensible par les consommateurs
- A réussi à faire évaluer le label : maitre restaurateur
L’UMIH défend les hôteliers pris en otage par les sites de réservation
- A œuvré pour que la loi du 24 mars 2014 pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) comble le vide juridique dans lequel s’étaient engouffrés ces sites, mais elle ne répond qu’en partie à l’inquiétude grandissante des hôteliers face à un désavantage compétitif causé par l’absence de réglementation de cette activité.
Toutes les actions que nous menons à l’UMIH répondent à seul objectif : moraliser les pratiques des OTA et restaurer enfin les conditions d’une concurrence libre et non faussée pour une relation tripartite – OTA, hôtels, clients – enfin équitable.
Nous espérons que les sites gestionnaires d’avis adopteront massivement cette norme, qui constitue d’ores-et-déjà une belle avancée par rapport aux pratiques existantes.
L’UMIH milite pour la création d’un vrai ministère du Tourisme dédié.
Elle veille à rester présente dans toutes les grandes instances que sont notamment Atout France, le CNT, les CRT, les CDT, le comité tourisme du Medef, etc.
Consciente des forces du tourisme français, mais aussi de l’intensité de la concurrence, l’UMIH entend que l’offre touristique française doit renforcer notablement sa compétitivité et créer une plus forte valeur ajoutée dans ses prestations.
Ces objectifs passent en priorité par la conduite d’une grande politique d’amélioration de la qualité. Celle-ci trouve sa concrétisation, en particulier, par l’intégration de l’hôtellerie dans le nouveau classement et le développement du label de Maître Restaurateur.
L’UMIH veut poursuivre le développement de l’apprentissage :
- Encourager la présence des élus UMIH dans les conseils d’administration et/ou les conseils de perfectionnement des établissements de formation (CFA, Lycée professionnel, etc.).
- Rendre les CQP-IH accessibles par l’apprentissage.
- Accompagner le développement du Fafih, devenu OCTA, afin de garantir la mise en oeuvre territoriale de la politique de formation en alternance.
- Accompagner le développement du Permis de former en alternance sur tout le territoire
- Poursuivre la rénovation des diplômes de l’Education Nationale (CAP cuisine, CAP restaurant, BP cuisinier, BP restaurant) pour une meilleure adéquation avec les besoins en entreprise.
- Renforcer le rapprochement entre les sphères éducatives et entrepreneuriales :
- développer les compétences professionnelles des jeunes, avec le souci permanent de rechercher l’adéquation entre les formations, les diplômes et les emplois au sein de nos entreprises ;
- rendre plus attractive la formation par voie professionnelle et améliorer la lisibilité et l’harmonisation des parcours de formation ;
- permettre la formation et développer l’accueil des formateurs et professeurs au sein de nos établissements pour des périodes de stage.
L’UMIH a contribué à la naissance du GIP CAFES CULTURES :
- Depuis 50 ans, le nombre de cafés a fortement diminué en France, passant de 200 000 en 1960 à moins de 32 000 aujourd’hui. De leur côté, les artistes-interprètes sont également dans une situation précaire : il leur est difficile de vivre de leur métier faute d’espace pour se produire. Le café culture est ce lieu de rencontre qui permet à ces deux activités de se développer.
- Fort du succès de la première expérience dans les Pays-de-la-Loire en 2012-2013, la généralisation du dispositif au niveau national a été décidée avec la création d’un GIP, activement soutenue par l’UMIH et la CPIH
- Le rôle du GIP, dont l’UMIH et la CPIH sont membres fondateurs, sera d’assurer la gestion financière et comptable du fonds d’aide à l’emploi, en vue de développer les cafés comme bassins artistiques sur nos territoires et maintenir ces lieux de vie, levier de développement culturel et vecteur de cohésion sociale.
- Ainsi, dans le cadre de spectacles à but lucratif, le fonds d’aide, doté par les régions, les départements, les villes et les entreprises privées, permettra de prendre en charge une partie des charges sociales afférentes aux rétributions des artistes. Un site web a été mis à disposition des professionnels pour les accompagner : gipculture.fr
Dans le Vaucluse, l’UMIH 84 c’est :
UNE EQUIPE |
- 20 Chefs d’entreprises élus constituant le Conseil d’Administration
- 3 Permanents
DES ENTREPRISES |
- 700 Entreprises adhérentes en 2014
- 450 Créateurs/ Repreneurs d’entreprises formés par an depuis 2008 sur les formations obligatoires.
UN RESEAU |
Institutionnels :
Chambre de Commerce, Medef, UPA, CGAD, Services de l’Etat, Conseil Général, Conseil Régional, CPAM, CAF, URSSAF, RSI.
Partenaires :
Heineken, Boss, Métro, Laboratoire d’Analyses du Vaucluse, Alerte Prévention Hygiène, LSE Caisses Enregistreuses, Swislife, ASD Conseil, In Extenso, …
DES SERVICES |
- Plateforme pour les Créateurs d’Entreprises
- Ateliers parcours du Créateurs
- Ateliers thématiques
- Des Ateliers Compétence :
- Art de la Bière Pression,
- Culinaire,
- Art du Café.
- Des permanences
- Mise en conformité accessibilité
- Avocats – Droit des Sociétés, Fiscal, Droit du travail,
- Expert-Comptable,
- Expert en transmission d’entreprises,
- Expert en Hygiène Alimentaire,
- Recruteur Pôle Emploi.
- Des Gouters de l’Information :
- Marketing et communication,
- Nouvelles méthodes de management,
- Les réseaux sociaux,
- L’URSSAF et les principaux points de redressement, …..
- Des réunions/débats sur les dossiers d’actualité,
- Une assurance protection juridique,
- Des réductions auprès des partenaires,
- Un accompagnement et des conseils règlementaires,
- Un site internet, Lettre d’Info, Facebook, Twitter.
Retrouvez toutes les informations sur: www.umih84.fr