Nous contacter ▼ Adhérez !

Zoom sur les mandats patronaux, ce mois-ci: Les Prud’hommes

Posté le 30 avril 2015 dans la catégorie Actualités


Christophe JOUFFRE, Président du Conseil des Prud’hommes d’Avignon

Christophe JOUFFRE et Anne-Marie TABARDON

Christophe JOUFFRE et Anne-Marie TABARDON

« Devenir conseiller prud’homal doit être un véritable engagement personnel. Pour ma part, j’ai franchi le pas en 2008. Cela faisait de nombreuses années que je souhaitais assumer cette fonction de magistrat et que je voulais comprendre le fonctionnement de cette juridiction. Après sept années de mandat, tenter de concilier et juger le différend entre un employeur et un salarié n’est toujours pas chose aisée, mais cette expérience m’a enrichi et continue à le faire tant sur le plan personnel que professionnel. J’ai trouvé au travers des échanges avec les autres conseillers des valeurs humaines de respect et d’intégrité que j’apprécie particulièrement. On ne devient pas conseiller prud’homal par le fait du hasard, mais parce que nous l’avons décidé ».

Anne-Marie TABARDON, Vice-présidente Section Agriculture Conseil d’Avignon

« Notre mission de conseiller prud’homal en tant que magistrat non professionnel est de régler tous les litiges individuels entre employeur et salarié nés de l’application d’un contrat de travail. En tant qu’acteur du monde économique et social, en Agriculture comme ailleurs, nous apportons notre vision du monde du travail dans les différentes affaires que nous sommes amenés à juger ».


Daniel GASNAULT, Vice Président du Conseil des Prud’hommes d’Orange

« Les mandats des conseillers Prud’hommes ont été prolongés au-delà du raisonnable pour certains. Le temps fait son œuvre et la lassitude peut apparaître avec des aspirations légitimes de passer à autre chose. Quoiqu’il en soit cette fonction indispensable doit pouvoir accueillir des jeunes dirigeants d’entreprise qui trouveront dans l’expérience des conflits à traiter, matière à réflexion pour leur propre vie professionnelle. Une fois débarrassé du sectarisme et des a priori de certains de nos collègues salariés, les délibérés ont, à mon sens, trouvé un équilibre et un niveau de respect qui doivent être cultivés. Le Code du Travail est intransigeant; alors, s’il vous plait, mesdames et messieurs les entrepreneurs, prenez des conseils avisés avant de rompre un contrat de travail, vous en récupérerez les fruits si vous venez exposer votre cas devant un Conseil des Prud’hommes ».

Alexandra MARIS, conseillère prud’homale au Conseil des Prud’hommes d’Orange

Alexandra MARIS

Alexandra MARIS

Dirigeante d’entreprise, au service du bâtiment depuis plus de 15 ans, elle est conseillère prud’homale depuis 2 mandats.

«Dans le concret aussi bien dans mon domaine professionnel que dans mes fonctions juridiques. La position de femme dans le bâtiment me permet d’appréhender les relations professionnelles avec objectivité et recul, et je mets cette expérience au profit du conseil de prud’hommes d’Orange. Je prends à cœur ces fonctions, qui ont toutes deux le même but, construire des relations professionnelles sur de solides fondations ».


2017 sera l’année où l’UP-MEDEF 84 devra désigner de nouveaux candidats pour représenter et défendre les entreprises, ses adhérents, au conseil des prud’hommes d’Avignon et d’Orange.

Vous êtes des hommes et des femmes de terrain, de conviction, prêts à vous investir, venez les rejoindre dans leur engagement.  Devenir conseiller prud’homme, c’est acquérir un autre regard sur les rapports avec vos salariés dans la gestion de vos propres relations de travail.

Par ailleurs le MEDEF vous représente dans de nombreuses instances paritaires (CAF/CPAM/URSSAF/TASS…) nous pouvons vous aider et vous accompagner dans vos difficultés, des solutions et partenariat existent. N’hésitez pas à nous contacter. Nos mandataires vous répondront.