Nous contacter ▼ Adhérez !

Taxes américaines : Une décision regrettable pour l’économie mondiale

Posté le 4 juin 2018 dans la catégorie Actualités


Le MEDEF regrette la décision prise par les Etats-Unis d’imposer des taxes sur l’aluminium et sur l’acier européens.

Au-delà des tensions commerciales que cela va induire, les Etats-Unis envoient au monde un très mauvais signal en tournant le dos à la coopération internationale. C’est pourtant un facteur essentiel pour garantir la paix et la stabilité.  

De plus, cette décision viole les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) qui régissent le commerce international.

Les entreprises françaises et européennes ont pourtant besoin de règles du jeu. Les relations internationales ne peuvent être dictées par les seuls rapports de force. C’est d’ailleurs en nous fondant sur les traités internationaux que nous pourrons répondre aux Etats-Unis.

Pour Pierre Gattaz, président du Medef, « face à la volonté américaine d’agir de manière unilatérale, j’appelle les décideurs politiques français et européens à s’unir pour apporter une réponse ferme et proportionnée. C’est un défi considérable pour nos gouvernements mais nous devons agir ensemble pour montrer à cette grande puissance que nous n’acceptons pas cette politique dangereuse pour l’économie mondiale. » 

Contact : Inès Garbaa igarbaa@medef.fr  01.53.59.16.78