Nous contacter ▼ Adhérez !

Université d’été du MEDEF « Formidable Jeunesse »

Posté le 24 septembre 2015 dans la catégorie Actualités


Le MEDEF organisait les 26 et 27 Août 2015 son université d’été sur le campus d’HEC autour du thème « Formidable Jeunesse ». Pour l’occasion le président de l’UP-MEDEF 84, Mr BRES s’est déplacé avec ses vice-présidents Mr MOUNIER et Mr GONTARD.
Cette rencontre avec les représentants du MEDEF national a permis de renforcer la collaboration et les liens entre la délégation de Vaucluse et le MEDEF.

1200 chefs d’entreprise étaient présents pour entourer le Président Pierre GATTAZ.

La première grande conférence de cette université d’été traitait de « la planète des jeunes ». C’est dans ce contexte sombre que le gouvernement français organisera en Novembre à Paris la COP 21 avec la question cruciale : Que convient-il de faire pour laisser à nos enfants la planète qu’ils sont en droit d’attendre ?

Il s’est tenu tout au long de cette université d’été des conférences et des débats avec comme invités Jean-Louis Borloo ou Laurent Solly, le DG de Facebook France, pour traiter des thèmes tels que le rapport de la jeunesse avec les nouvelles technologies ou avec les générations précédentes.

Cette université d’été s’est terminée par la conférence de clôture : « Tous conquérants » pour répondre aux défis du siècle, tirer les meilleurs partis des avancées de la science et de la technologie, donner à la jeunesse confiance en l’avenir et lui permettre de réaliser ses rêves… Une seule solution, l’entreprise !

On ne pouvait pas rêver mieux qu’Emmanuel Macron comme tête d’affiche pour la conférence de clôture. Comme un rayon de soleil et sous une pluie battante, le jeune ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, fidèle à ses principes et pourfendeur du cynisme en politique, a tenu comme à son habitude un discours de vérité devant les chefs d’entreprise. Quitte à déplaire dans les rangs de la gauche.

S’il n’est pas revenu sur les propos de certains socialistes au premier rang desquels Jean-Christophe Cambadélis qui estime incongrue l’idée de faire de l’homme de Bercy le prochain ministre du Travail, Emmanuel Macron a clairement jeté un pavé dans la mare reconnaissant que de « fausses idées » avaient été répandues par la gauche, comme celle selon laquelle « la France pourrait aller mieux en travaillant moins ».

Il n’a pas manqué de rappeler les engagements des entreprises, alors que la croissance peine à repartir en France et la courbe du chômage à s’inverser. « Il nous faut enrichir encore cette croissance en investissement et en emploi : agir en politique en 2015 c’est réformer. Agir en entrepreneur en 2015, c’est investir ».

Certaines de ces conférences furent retransmises en direct sur Public Sénat et sur BFM Business.

000_Par8257027MEDEF