Nous contacter ▼ Adhérez !

Vaucluse Matin: La société n’est pas en crise mais en mutation

Posté le 20 octobre 2016 dans la catégorie Actualités


Rencontre avec Jacques Brès, tête de liste « Puissance 84 ».

Pourquoi vous présentez-vous à la présidence de la CCI?
« Je suis un homme de terrain. Et je souhaite que les entreprises reprennent leur place au sein de cette Chambre afin qu’elle puisse leur apporter tous les services dont la CCI a la charge. »

Quelles sont vos cinq priorités si vous êtes élu?
 » La première des priorités est de servir l’ensemble du territoire et la proximité. La 2ème est de mettre l’ensemble de mon équipe au travail, chacun dans ses compétences qui sont le commerce, le service et l’industrie. Je souhaite également valoriser ce territoire par une marque Vaucluse à déterminer et qui pourrait être « Puissance 84″. Ensuite, viennent les priorités d’ordre technique pour servir les entrepreneurs. Il faut agrandir le port fluvial, conserver la DSP (Délégation de Service public). La CCI doit être une force de propositions, d’insufflation… »

Les centres-villes se meurent. Que proposez-vous pour redynamiser le commerce de proximité?
« Je propose deux choses: rétablir le dialogue entre les grandes surfaces et les petits commerçants et remembrer le bâti, c’est-à-dire regrouper les commerces, fermés notamment, afin de leur donner plus de latitude quant à la surface. »

Quid des grandes surfaces commerciales? Faites-vous partie de ceux qui pensent qu’il y en a trop dans le Vaucluse?
« Elles existent ! La région avignonnaise est fortement dotée, mais ces grandes surfaces subissent une mutation du drive. On peut imaginer à l’avenir de grands bâtiments de stockage pour alimenter les « Drive ». Il sera alors plus difficile de servir de la lingerie ou des paires de chaussures ! Ce qui risque de redonner de l’oxygène aux petits commerces. »

Quels sont vos projets en matière de transports: aéroport, port fluvial…?
« L’aéroport fait partie de l’environnement économique de notre territoire. La DSP s’achève en mars 2017. Il nous faut impérativement gagner l’appel d’offres. Concernant le port fluvial, la DSP a été renouvelée il y a deux ans pour 30 ans. Il faut à présent l’agrandir grâce aux terrains de la société Total qui se sont libérés. Nous avons 80 km de fleuve Rhône à exploiter. Il ne faut pas oublier le pôle multimodal en Courtine qui relève de la compétence économique de la Région. J’y suis favorable, à condition que les voies de communication soient adaptées. Mettre des containers sur un train, on sait faire. Mettre des containers sur les routes, il nous faut la LEO ! Mais 2020, c’est pas demain ! Et puis on va parler du tramway… Je suis déçu du manque d’ambition pour ce projet, malheureusement lié à un manque de moyens. Il faudrait relier l’Hôpital, la zone d’Auchan Nord, Agroparc… »

Pourriez-vous donner aux chefs d’entreprise trois bonnes raisons de voter à cette élection de la CCI qui mobilise peu?
« La principale question qui m’a été posée est « ça sert à quoi la CCI? » Allez voter et la CCI deviendra le parlement des entreprises. Je veux que la CCI se préoccuper du territoire du Vaucluse. Enfin, il ne faut pas perdre de vue que la société n’est pas en crise mais en mutation. Il faut donc que les entrepreneurs prennent ce virage avec une équipe de 34 membres de la CCI à leurs côtés! »

Propos recueillis par V. A

Bio Express

Jacques Brès, ce pur Vauclusien est né à Méthamis en 1952 et a fait ses études comme pensionnaire chez les Jésuites à Avignon.
Après avoir intégré l’école d’ingénieur à Bordeaux dans l’électronique, diplôme en poche, il travaille pour une société hollandaise dans l’obstétrique de 1976 à 1979. Refusant sa mutation à Paris, il reste dans le Vaucluse et en 1981, il y crée sa première entreprise « Bres SA électricité » toujours basée à Venasque.
L’entreprise familiale compte aujourd’hui une quarantaine de salariés.
En parallèle de l’entreprenariat, il adhère en 1989 à la Fédération du BTP dont il gravit tous les échelons et qu’il dirigea de 2007 à 2013. En juillet 2014, il prend les rêves du Medef 84, alors en grande difficulté.

Notre liste Puissance 84